Qui est Rudolf Steiner ?

Steiner, Rudolf (1861-1925), philosophe et savant autrichien, père du mouvement spirituel appelé «anthroposophie». Né à Kraljevic (auj. en Croatie), Steiner étudia les sciences naturelles à l’université de Vienne et commença peu après ses études à élaborer une doctrine philosophique qui se distingue de la théosophie par le fait qu’elle est centrée sur l’être humain et non sur Dieu. Il soutenait que le monde spirituel est accessible à un intellect développé de façon adéquate. Le terme «!anthroposophie!» désigne «!une connaissance émanant du moi supérieur en l’homme!».

Steiner considérait que cette capacité spirituelle innée de l’individu avait depuis longtemps été sacrifiée au profit du matérialisme!; il affirma cependant que cet esprit matérialiste pouvait être dépassé au moyen de la méditation et de la concentration.

Steiner fonda la Société anthroposophique en 1912, en vue de diffuser ses idées. En 1913, il créa le «!Goetheanum!», une «!école de science spirituelle!» à Dornach (Suisse) pour appliquer ses méthodes d’éducation. Ses enseignements sont aussi au fondement du mouvement de l’École Waldorf, qui se poursuit en Europe et aux États-Unis. Steiner est l’auteur de nombreux ouvrages, dont la Philosophie de la liberté (1894).

[Encarta 99. – le 20-04-00]

Une réflexion sur « Qui est Rudolf Steiner ? »

Les commentaires sont fermés.