Éclats de météorites tombés en Isère ?

Année 2016
Éclats de météorites tombés en Isère ?
Tout le sud de la France a été frappé ce mercredi soir par une pluie de météorites. Elle a été vue par plusieurs centaines de personnes.

De nombreux Isérois et Savoyards ont contacté les sapeurs-pompiers et les gendarmes après avoir observé un phénomène lumineux très impressionnant qui aurait traversé le ciel dans le sens nord-sud, ce mercredi à 18h20. Le phénomène a suscité la réaction de nombreux internautes, inquiets ou émerveillés.

Certains témoins évoquent « comme une boule verte avec une traînée, un faisceau » à Grenoble ou d’une longue traînée de feu avec au bout une grosse boule blanche qui a explosé ».

Une pluie de météorites, à mettre au conditionnel, se serait abattue sur plusieurs départements de France puisque le phénomène a été observé dans tout le sud de la France. Trois impacts auraient touché le département de l’Isère.

Un dans le Vercors du côté d’Autrans, un autre dans le Grésivaudan dans le secteur de Saint-Vincent-de-Mercuze et le dernier sur Gières. Les endroits précis de ces impacts n’ont pas été localisés mais aucune victime ni dégât ne semble à déplorer.

En un clin d’œil, les réseaux sociaux se sont enflammés quelques minutes après que des gardois, aux quatre coins du département, ont affirmé avoir observé une énorme boule de feu dans le ciel. Sur la page facebook de Météo languedoc, qui n’a pas tardé à partager l’information, les commentaires des témoins coïncident. Parmi eux, un témoin, était dans sa voiture lorsqu’il a fait le même constat : « Je roulais en direction de Paloma, j’étais sur les collines avant d’arriver au Mas de Mingue, puis j’ai vu une grosse traînée orange traverser le ciel puis le bout se transformer en boule blanche, puis disparaître. »

le phénomène aurait été constaté jusque dans les Alpes où le groupement de gendarmerie de Chambéry a reçu deux signalements de « boule de feu », tout comme les pompiers contacté une dizaine de fois.

Alors est-ce une météorite, les prémices de quelques chose de plus important, une retombée de satellite ou un OVNI ?

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.